

Les entreprises ont recours à de multiples dispositifs d’épargne retraite supplémentaire, individuels ou collectifs, au bénéfice de leurs salariés – contrats article 83 (Pero depuis la loi Pacte), contrats article 39, Percol (anciennement Perco)… Fonctionnaires, travailleurs non-salariés et professions libérales sont également bénéficiaires de certains produits d’épargne – contrat Madelin, par exemple.
Mais au fil des changements de poste et/ou de statut, difficile de s’y retrouver quand vient l’âge de la retraite : les sommes restent non réclamées, le bénéficiaire n’en profite pas. C’est pour légitimer le système des retraites supplémentaires que le décret d’application du futur article L224-7-1 du Code monétaire et financier impose des mesures contraignantes, en vigueur à l’été 2022.
La plateforme recensera l’ensemble des informations liées aux produits d’épargne retraite non liquidés, quelle que soit la date de souscription du contrat :
Les contrats article 39 seront également accessibles en ligne sur le site du GIP Union Retraite, mais uniquement pour les nouveaux produits d’après la loi Pacte.
Notez qu’en tant que bénéficiaire, vous aurez accès aux informations liées à vos contrats de retraite supplémentaire dès avant l’âge de la retraite.