

Know Your Customer : la tendance est à la vérification des informations client, pour prévenir en amont des situations complexes et sources de litiges – mais aussi pour se conformer à la loi. Collecter un volume croissant de données, les vérifier toujours plus rigoureusement : la loi fait la part belle au KYC dans un contexte où les contraintes pèsent de plus en plus lourd sur les personnes assujetties aux obligations LCB-FT.
Le KYC désigne à la fois l’objectif et les process :
Plus les exigences KYC se multiplient, plus la tâche se complexifie et le coût associé croît : le recours à un tiers, dans ce contexte, s’impose comme une nécessité absolue pour les entreprises.
Confier les process Know Your Customer à un expert en investigations, c’est s’assurer de respecter un niveau de vigilance adapté au profil du prospect ou au risque de la transaction en jeu. Interlocuteurs étrangers, groupements de sociétés, comptes bancaires multiples… autant de situations complexes et risquées qui obligent à recourir à un professionnel formé et expérimenté.
Déléguer les process Know Your Customer à un prestataire externe, c’est également un gain de temps considérable pour l’entreprise. Le tiers, spécialisé KYC et titulaire de compétences et outils adaptés, obtient et analyse plus rapidement les informations : l’entreprise peut offrir plus de réactivité client.
A noter : faire réaliser l’enquête par un tiers permet aussi de préserver la relation client. L’entreprise ne peut être tenue personnellement responsable de cette intrusion souvent jugée abusive et contraignante.
Pour ces raisons, la tendance est à l’externalisation, et diverses solutions s’offrent aux entreprises:
Pour éviter la redondance des process – contraignant tant pour le client que pour l’entreprise – il s’agit d’inscrire sur la blockchain les informations fréquemment requises par les organismes assujettis aux obligations LCB-FT. L’information est partagée dans un contexte sécurisé, et le client est en mesure de mettre à jour ses données en temps réel et de manière automatisée. Cette solution, largement discutée, permettrait de résoudre les problématiques de réactivité et de relation client. Mais elle ne constitue qu’un support, et non un moyen : pour trouver l’information et l’analyser correctement, le recours à des experts s’avère indispensable.
Dans un contexte de développement croissant des nouvelles technologies, des Techs s’emparent du sujet data : les RegTechs proposent de fournir des informations dûment enregistrées sur des bases de données préexistantes pour accélérer et sécuriser les process KYC des entreprises.
Sur certaines missions, l’IA ne remplace pas l’humain. Déterminer l’origine des fonds d’un client, identifier l’objectif d’une opération financière, tracer une transaction : autant de zones d’ombres pour lesquelles l’intervention d’un prestataire expert est requise.
Le KYC comme cœur de métier, Detecnet est expert en collecte et analyse d’informations stratégiques. De la fiabilisation des données client à l’enquête à l’international, nos experts interviennent tant en amont de la relation client qu’en cas de litige.